L’artiste

Eric Bouju

Né le 13 juillet 1960 à Villeneuve st Georges (94), Eric Bouju commence en 1998 en travaillant la peinture sur bois puis réalise une vingtaine de toiles et expérimente encore .Son arrivée sur Lodève en 2016 lui offre la possibilité d’acquérir un atelier lumineux et spacieux.

Inspiré par des artistes comme Joan Miro, Picasso, Paul Klee , et Kandinsky, Eric Bouju mélange par des assemblages d’aplats de couleur, de couleur vives et de lignes, des représentations vives de sa perception de la vie quotidienne, de ses ressentis musicaux, et de formes abstraites.

« C’est en descendant dans le sud de la France que je suis venu à la peinture. Emerveillé par la lumière et la beauté de l’Occitanie, moi qui avais toujours vécu en région parisienne, je jetais mon dévolu sur des souches et des bouts de bois auxquels je reconnais vie et couleur. Je me formais à l’art brut et au Land Art… que j’allais plus ou moins abandonner pour les retrouver des années plus tard. Entre temps je me suis mis à la peinture sur toile, que ce soit à l’acrylique ou à l’huile.

Parfaitement autodidacte, j’allais dans toutes les directions, défrichant et incorporant aussi  »étude de la peinture et de ses peintres. Je me découvrais de grandes affinités et de la proximité avec des gens comme Miro, Kandinsky, Chagall, Escher, Delaunay, Picasso, Metzinger, Gleizes, les Cubistes et quelques autres. Des mondes nouveaux, des réponses ou des éclaircissements voyaient le jour et bousculaient mes certitudes. Je comprenais davantage ma diversité, ma schizophrénie picturale.

2017 et mon arrivée sur Lodève constitue un tournant supplémentaire et décisif dans ma carrière de peintre. Un lieu de vie plus riche en couleur, plus spacieux, plus proche de la nature, de nouvelles rencontres, des projets plus ambitieux m’ont vu innover et réaliser davantage encore.

J’aime inventer, me renouveler, découvrir. J’évolue entre plusieurs mondes, dans des dimensions diverses. Je ne suis qu’au début de mon aventure de peintre et je compte la faire voyager dans des sphères qui me sont encore inconnues. »

Expositions

  • 02.2019 : Médiathèque d’Octon
  • 09.2020 : Ô marches du palais a Lodève
  • 10.2020 : Médiathèque de Lunas
  • 05.2021 : Médiathèque de Lunas

Collaborations

  • 12.2019 à 05.2021 : Réalisation de la fresque « couloir » en 3 phases de créations au clap à Lodève
  • 2018 : Participation au collectif « pas de ville sans pas de porte »
  • 2018 : Réalisation de 3 fresques éphémères  année 2018
  • 07.2016 : Peinture sur la porte d entrée du CLAP